vendredi 31 mai 2013

Le Nexus One privé de multipoint et de navigation en France

Pour ménager son « concurrent » Apple, le téléphone de Google, le Nexus One ne disposera pas du multipoint lorsqu’il sera commercialisé en France.

Le Nexus One privé de multipoint et de navigation en France ?

Contrairement à ce que nous pouvions imaginer, le Nexus One, le téléphone de Google sera privé du multipoint lors de sa sortie française. C’est lors de la présentation française du Nexus One ce jeudi  que Google France a confirmé l’absence du multipoint sur les Nexus One à destination de l’Europe.

Si l’écran capacitif du Nexus One gère le multipoint (avec notamment le navigateur Dolphin), Google a décidé de brider cette fonctionnalité. Un bridage logiciel donc et non matériel.

Une mauvaise nouvelle en amenant une autre, le Nexus One se verrait également privé de la solution de navigation gratuite de la firme de Mountain View.

Ainsi, le Nexus One que nous vous présentions en vidéo sera donc très proche de celui commercialisé dans l’hexagone avec en plus une mise à jour de l’outil de reconnaissance vocale qui ne gère, pour le moment, que des mots anglais.

jeudi 30 mai 2013

MWC 2012 Samsung présente le Galaxy Beam avec projecteur intégré

Le Samsung Galaxy Beam fonctionne sous Android, et intègre un projecteur HD pour afficher des documents sur un support idoine.

 MàJ 28/02/2012 - Ajout de la vidéo

Quelques heures avant l’ouverture du Mobile World Congress, Samsung a levé le voile sur le Galaxy Beam, un smartphone inédit puisqu’il est doté sur la tranche supérieure d’un projecteur haute définition (640 x 360 pixels) et lumineux (15 lumens) capable de projeter présentations, photos et vidéos. Samsung annonce même qu’il sera possible de projeter des jeux, et d’interagir…

Samsung Galaxy Beam 

Image : CNET UK - voir toutes les images du Galaxy Beam


La présence de cet accessoire alourdit (145 grammes) et élargit le téléphone (12,5 millimètres d’épaisseur), et contraint le constructeur à intégrer une batterie de 2000 mAh. Pour le reste, on n’a le droit qu’à une version 2.3 d’Android, un processeur double cœur à 1 GHz et seulement 768 Mo de mémoire vive. Les performances devraient donc être quelconques. A noter que le Galaxy Beam possède aussi un écran tactile 4 pouces, un APN de 5 millions de pixels, une webcam de 1,3 mégapixel, et des puces Bluetooth 3.0 et Wifi -n. Pour le stockage, on pourra compter sur 6 Go.

Pour le moment, Samsung reste muet sur la disponibilité et le prix de ce smartphone-projecteur Galaxy Beam. (EP)


 


mardi 28 mai 2013

Croissance de 50 pour la tablette le leader iPad perd du terrain

IDC livre chiffres et part de marché du segment tablette. L’iPad est toujours devant en capitalisant sur 50.4% de part de marché, mais Samsung s’offre la plus belle progression. La croissance du marché de la tablette a doublé en 1 an…

Croissance de 50% pour la tablette : le leader iPad perd du terrain

Si la tablette était un des cadeaux stars lors des fêtes de Noël 2011, le phénomène va s’accélérer cette année.
Les fabricants ont dévoilé leur offre, iPad 4, iPad Mini, Kindle Fire et Nexus 7 /10 pour l’essentiel et le sprint final pour être sous le sapin à bien commencé.

Longtemps monopolisé par Apple qui a réussi à associer dans l’esprit du consommateur tablette = iPad, le segment de la tablette tactile est désormais plus ouvert.

Un marché plus ouvert et qui affiche son excellente santé avec une progression de 49.5 % en un an !

Une tablette sur deux reste un iPad
Selon les chiffres du cabinet IDC pour le 3e trimestre, l’iPad demeure leader sur le segment, mais voit sa part de marché baisser de 9.3% en un an passant de 59.7 ( Q3 2011) à 50.4% ( Q3 2012).

Une baisse de sa part de marché et une hausse des exemplaires livrés aux distributeurs moins importante que la concurrence directe. Apple a écoulé 14 millions d’iPad au troisième trimestre 2012 contre 11.1 millions l’année dernière à la même époque.
Avec l’arrivée de l’iPad Mini, Apple pourrait bien augmenter ses chiffres de vente et proposer une alternative à la concurrence 7 pouces, particulièrement agressive.

Samsung, croissance multipliée par 3 !
Fidèle à sa logique de déclinaison de format, Samsung s’avance comme le deuxième acteur de la tablette. Si est encore loin d’Apple, le coréen a triplé sa part de marché en un an (6.5% en Q3 2011 vs 18.4% en Q3 2012) !
Surtout, le fabricant a multiplié par 5 ses livraisons distributeurs  passant de 1.2 à 5.1 millions.

Amazon, l’ambitieux
Avec des tablettes ( Kindle Fire et Fire HD ) uniquement disponibles outre atlantique lors de l’audit d’IDC, Amazon parvient à truster la 3e place du classement avec 9 % de part de marché et 2.5 millions de tablettes livrées.
En s’appuyant sur un modèle économique original et ambitieux et une distribution dans le reste du monde, le e-commercant américain pourrait bien se rapprocher rapidement de Samsung et d’Apple. 

Sa logique de tablettes fermées, mais confortables et sa logique de proposition de contenu fait d’Amazon le concurrent le plus dangereux pour Apple sur ce segment.



Chart: Worldwide Tablet Vendors Market Share, 2012Q3Description: Worldwide Quarterly Tablet TrackerIDC's Worldwide Quarterly Tracker provides total market size and vendor share for both the Tablet and eReader markets in 46 countries. Detailed segmentation is provided by CPU, operating system, connectivity type, screen size and resolution, storage, distribution channel, and customer segment. Measurement for this tracker is in units, value, and end-user price. For more information, or to subscribe to the research, please contact Kathy Nagamine at 1-650-350-6423 or knagamine@idc.com. Further detail about this tracker can be found at:http://www.idc.com/tracker/showproductinfo.jsp?prod_id=81Tags: Samsung, Apple, Amazon, Asus, Lenovo, Tablet, IDC, tracker, Q3 2012, 3Q 2012, market share, galaxy, iPad, Kindle, Transformer, ideapad, 2012Q3Author: IDCcharts powered by iChartsAsus en embuscade
En capitalisant sur sa gamme Transformer, le Taïwanais a marqué les esprits en proposant des machines différenciantes dotées d'un clavier et orientées productivité.

Mais, c’est surtout le succès de la Nexus 7 conçu sur la base de la 370T qui a boosté les ventes et la part de marché du constructeur qui prend la 4e place du classement. D’un très honorable 3.8 % de part de marché au 3e trimestre 2011, Asus passe les 8.6% et voit ses livraisons tripler (0.7 million vs 2.4).

Les autres constructeurs en replis


À côté de la belle progression affichée par le segment, 49% en un an, l’autre enseignement à retenir de cette étude concerne «  les autres » fabricants.

Constructeurs plus confidentiels ou no name asiatique, ces derniers souffrent le plus des ventes impressionnantes des 4 gros acteurs de la tablette.
L’effet Nexus 7 (la tablette performante à bas prix) a logiquement condamné les fabricants no name tandis que le trio Apple/Samsung/Amazon a éclipsé les offres alternatives.

Alors que cette part représentait 28.9% en 2011 elle fut divisée par deux en un an en passant à 12.2% de part de marché.Cette année, les livraisons ont été réduites de 2 millions.  IDC note 3.3 millions Q3 2012 contre 5.4 millions d’exemplaires livrés en Q3 2011.

La HTC Flyer disponible le 9 mai à 499 euros

La HTC Flyer, sera disponible dès le 9 mai prochain. Avec un prix plancher de 499 euros, la Flyer compte bien s'imposer comme une alternative à l'iPad 2 et ce en dépit de son écran 7 pouces et de caractéristiques moins attrayantes...

La HTC Flyer disponible le 9 mai à 499 euros

La fin de l’attente est proche pour ceux qui désirent mettre la main sur la HTC Flyer. La première tablette Android 7 pouces du constructeur taïwanais sera disponible en magasin le 9 mai prochain à partir de 499 euros en version Wi-Fi 16 Go et 649 euros pour la version 32 GoWi-Fi et 3G.

Si les spécifications de la Flyer sont connues, avec en particulier un processeur mono coeur Snapdragon à 1,5 GHz, 2 caméras et une batterie de 4000 mAh, on ne sait toujours pas quelle version d’Android celle-ci embarquera. Si dans un premier temps HTC avait indiqué vouloir intégrer Android 2.4 sur ce produit , la firme s’est depuis ravisée en affirmant que la Flyer serait dotée d’Android 3.0… à terme.

Un peu moins de 500 euros pour une tablette 7 pouces, ce n’est pas vraiment le prix idéal pour faire de ce produit un futur best seller grand public surtout face au modèle à abattre, l'iPad 2 doté d'un double cœur, d'un affichage plus confortable et d'un OS qui a fait ses preuves sur une tablette...  (EP)

Voir notre vidéo du HTC Flyer.


lundi 27 mai 2013

Une nouvelle guerre des tablettes 7 pouces est imminente

Après un premier round passionnant, les tablettes 7 pouces préparent le second. Google et peut-être Apple se mêlent à la bataille, et les acteurs actuels doivent renouveller leur gamme. A quoi peut-on donc s’attendre pour les semaines qui viennent ?

 

Un premier round gagné par Amazon

Le premier round a duré bien longtemps, et réellement commencé avec la Nook Color. Plusieurs essais avaient bien été réalisés les mois précédents, avec de nombreux fabricants qui transformaient des tablettes 7 pouces low-cost en "liseuses". Barnes & Noble, qui fournissait le catalogue de certains appareils a compris le potentiel de ce segment, et a lancé la Nook Color. Avec des performances enfin correctes, ainsi qu'un écran plus adapté, et un prix serré, le succès a été immédiat.

Quelques mois plus tard, la Kindle Fire et la Kobo Touch sont venus se mêler à la bataille. Voilà pour les 3 grands acteurs de l’ebook du secteur. D’autres entreprises (dans l’ebook ou non) se sont aussi lancées dans ce secteur, avec moins de succès.

La Kindle Fire, avec une offre de contenus qui a séduit, a rapidement pris le dessus sur ses concurrents, et dominé les débats, alors que la Nook Tablet (la riposte de Nook) n’a pas réussi à reprendre la main, et que la Kobo Touch est restée confidentielle.

En France, c’est plus simple : elles ne sont pas encore arrivées...

Un second round avec de nouveaux acteurs

Si on retrouvera bien sûr les acteurs du premier round, les semaines qui viennent vont aussi voir arriver au moins un nouvel acteur : Google et sa Nexus 7, avant peut-être Apple et un iPad mini. Voilà deux poids lourds qui ont les moyens de faire la différence. Mais du côté des 3 grands de l’ebook, la riposte pourrait ne pas tarder.

On attend ainsi qu’Amazon riposte avec une tablette Kindle plus performante pour contrer la Nexus 7 (bien plus intéressante), mais aussi peut-être une tablette plus grande pour s’attaquer à l’iPad.

Pour Nook, il est difficile de savoir. L’entreprise vient d’annoncer une baisse du prix de ses tablettes il y a quelques jours, et on pourrait aussi bien en déduire que c’est le signal de l’arrivée de nouveaux produits qu’en conclure qu’ils n’ont pas d’autre riposte que celle des prix. Nook a-t-il toujours les moyens ou l’intention de se battre dans ce segment ? On le saura vite.

Pour Kobo, mystère : la Kobo Vox n’a pas séduit, mais selon certaines rumeurs, une nouvelle tablette serait en préparation pour l’automne. Avec le succès des partenariats de distribution (comme celui de la Fnac) et la puissance financière du groupe Rakuten, Kobo a en tout cas les moyens de réussir à se positionner sur ce segment.

Et en France ? A quoi peut-on s’attendre pour quand ?

La vraie question est de savoir si Amazon, Kobo ou Nook vont simplement nous servir leurs fins de stocks (les modèles précédents) ou directement sauter un modèle pour nous proposer leurs dernières créations.

Si l’on voyait arriver de la Kindle Fire, de la Kobo Vox ou de la Nook Color ou Tablet en France alors que de nouveaux modèles sortent aux Etats-Unis, il y a fort à parier que le succès serait limité. Cela déroulerait d’ailleurs le tapis rouge pour une Nexus 7 ou un Ipad 7 pouces qui en sont à leur premier modèle, et qui eux n’attendront pas pour proposer leur offre à l’international.

Mon petit doigt me dit qu’après un long silence estival, les annonces ne vont pas tarder à pleuvoir...

vendredi 24 mai 2013

L'iPhone 4S et iPhone 5 annoncés au mois de septembre

Selon un analyste de la Deutsche Bank, Apple pourrait sortir deux modèles d’iPhone en septembre. Un iPhone 5 et un iPhone 4S non verrouillé et vendu avec des forfaits prépayés pour le milieu de gamme.

L'iPhone 4S et iPhone 5 annoncés au mois de septembre ?

Est-il temps pour Apple de profiter des difficultés de Nokia et de RIM ? C’est ce que croit Chris Whitmore, un analyste de la Deutsche Bank, repris par InformationWeek. Ce financier a expliqué à ses investisseurs qu’Apple pourrait adopter une stratégie agressive pour pénétrer le marché de milieu de gamme. En septembre, la firme de Cupertino pourrait ainsi lancer deux iPhone. Un iPhone 5, nouvelle génération, qui correspond à la mise à jour annuelle du smartphone. Et un iPhone 4S, évolution légère, vendu 349 dollars non verrouillé avec des forfaits prépayés et sans engagement.

Car le milieu de gamme a longtemps été délaissé par Apple alors qu’il représente un marché potentiel très important pour des secteurs comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. Le même genre de pays friands des forfaits prépayés. Bien sûr, pour l’instant, rien n’accrédite cette rumeur et il se pourrait qu’il ne s’agisse que d’arguments d’un financier pour pousser à l’investissement. Mais les bruits de lancement d’un iPhone moins cher circulent depuis longtemps, et semblent de plus en plus logiques. Qui plus est, cela accréditerait les doubles rumeurs courant depuis longtemps, parlant une fois d’un iPhone 5 et une autre fois d’un iPhone 4S. (EP)

jeudi 23 mai 2013

Office pour Android et iOS arriverait début 2013

La suite Office 2013 de Microsoft sera bien disponible au cours du premier trimestre 2013 en version gratuite pour Android et iOS. Sans souscrire à un abonnement à Office 365, il ne sera possible que de consulter des documents avec les applications de la suite.

Office pour Android et iOS arriverait début 2013

Tout a commencé, par des rumeurs. Puis, il y a un mois, un chef produit Microsoft basé en République Tchèque a expliqué par inadvertance ou calcul, que la suite bureautique Office 2013 serait déclinée pour Android et iOS à partir de mars 2013. A l’époque, il était même question d’une version pour Symbian. L’information qui avait été dénichée par le site The Verge aurait été dernièrement confirmée au même site par des sources proches du dossier. Mieux encore, les dates de sortie sont plus précises. Ainsi, Office 2013 serait disponible pour iOS, fin février ou début mars et pour Android en mai.

Comme pour Windows Phone 8 et Windows RT, dans sa version gratuite, la suite sera composée de visionneuses Word, Excel et Powerpoint. Autrement dit, ces applications limiteront l’utilisateur à la seule consultation de documents. Pour pouvoir en créer ou en modifier, il sera nécessaire d’opter pour un abonnement à Office 365, la version en ligne de la suite. (EP)

 

mardi 21 mai 2013

L'iPhone chez Orange fin novembre

Mardi 18 septembre à Londres, Apple tiendra une conférence de presse dont le sujet devrait porter sur l’arrivée de l’iPhone dans plusieurs pays européens. Selon des sources anonymes, citées par plusieurs sites Internet, Orange est toujours le mieux placé pour la France.

L'iPhone chez Orange fin novembre?

C’est la grande question du mois. Où et quand l’iPhonedébarquera en Europe ? Demain, Apple tiendra une conférence de presse àLondres où seule la presse locale est invitée. Comme d’habitude, rien n’afiltré sur les raisons de ce rendez-vous mais difficile de ne pas penser à laprochaine arrivée de l’iPhone en Europe.

Surtout que sur Internet, le buzz enfle. La semainedernière, nous évoquions les « fausses » publicités pour T-Mobile etOrange. Cette fois-ci, c’est le site TechCrunch qui met en ligne des photos dutéléphone notamment avec les menus en français. S’appuyant sur des sources,évidemment anonymes, ce site révèle que l’iPhone débarquera en France le 29novembre, au prix de 300 euros avec abonnement. Il précise également que la 3Gne sera pas au rendez-vous.

Des infos confirmées par le site Mac4Ever, qui lui évoque ladate du 22 novembre pour la sortie en France.

lundi 20 mai 2013

Fibre optique de Google de nombreuses municipalités américaines candidates

Plus de 1 100 villes américaines se sont portées candidates pour être choisies par Google dans le cadre de son projet de déploiement d’un réseau très haut débit en fibre optique.

Fibre optique de Google: de nombreuses municipalités américaines candidates

En février dernier, Google annonçait son intention de mettre en place aux Etats-Unis un réseau Internet haut débit en fibre optique avec, dans un premier temps, le déploiement d’un réseau pilote auprès des municipalités candidates pour couvrir 50 000 « bêta-testeurs ».

A l’issue de l’appel à candidature, Google pouvait se satisfaire de l’enthousiasme que semble rencontrer son projet. Plus de 194 000 personnes ont envoyé des demandes individuelles et 1 100 villes se sont portées candidates pour la mise en place de ce réseau haut débit.
A noter que les édiles de certaines d’entre elles n’ont pas hésité à prendre des décisions insolites pour attirer l’attention de Google, en faisant rebaptiser leur cité du nom du géant de l’Internet ou en plongeant au milieu des requins.

Désormais, Google va étudier et trier ces réponses avant d’opérer sa sélection en se rendant sur le terrain. Mais aucune date n’a encore été livrée pour la mise en place de ce projet censé amener une vitesse de 1 Gbit/s pour 500 000 personnes. (Eureka Presse)

vendredi 17 mai 2013

Nouveaux forfaits Orange Sosh et iPhone 4S pour répondre à Free mobile

Orange répond à l’offre Free Mobile avec 3 nouveaux forfaits Sosh dont un « illimité » voix à 24,90. Une opération séduction avec une offre de remboursement de 90 euros sur l’iPhone 4S accompagne cette nouvelle grille…

Nouveaux forfaits Orange Sosh et iPhone 4S pour répondre à Free mobile

Comme nous l’évoquions hier, Orange a rapidement réagit face aux offres Free Mobile en réalisant sur une très forte baisse sur ses offres Sosh et en proposant une remise de 90 euros sur l’iPhone 4S.
Le triumvirat des opérateurs se trouvent dans une position délicate, pour stopper l’hémorragie de résiliations, ils doivent baisser les prix mais lorsqu’ils baissent leurs tarifs, ils accréditent dans un même temps la thèse de Free Mobile sur les marges abusives enregistrées depuis 15 ans…
Ainsi, après le MVNO Virgin Mobile, c’est au tour d’orange de lancer son opération reconquête avec 3 forfaits Sosh sans engagement plus attractifs et complets.
Une offre « illimité » voix très détaillée pour se distinguer de Free Mobile ?
Pour se distinguer de Free Mobile, Sosh mise sur une offre claire et détaillée niveau prestations pour éviter les mauvaises surprises.Si l’on ne connaît pas encore les limites de « l’illimité » voix de Free Mobile, Sosh  les indiques dans le cas de l’illimité voix 24/7 à 24,90 euros.

Vous pourrez joindre jusqu’à 250 euros correspondants dans le mois et ne pourrez dépasser les 3 heures max par appel, les SMS/MMS sont illimités jusqu'à 250 correspondants et vous disposerez d'1Go de data ( bloquée jusqu'a février, "illimité" avec fair use non indiqué après février ) utilisable en voip et modem.

 


L’enjeu de la Data
Comme nous l’imaginions, la couverture et le débit du réseau data sera un élément important dans la guerre que vont se livrer les opérateurs. 
Avec un réseau 3G saturé, situation qui ne devrait pas s’arranger avec l’explosion des ventes de Smartphones ( plus d’1 mobile sur 2 vendu à noël), le débit est tout aussi important que le fair use.
Face au 3Go de fair use proposé par Free Mobile, Sosh se satisfait d’1 Go bloqué ( accès illimité avec fair use non précisé à partir de février) mais insiste sur la qualité de son réseau 3G/3G + consacré comme le meilleur par l’ARCEP et qui offrirait des débits jusqu’à 5 fois plus rapide que la concurrence.
Du coté de Free Mobile, on ne connaît pas encore le débit proposé sur son réseau ni celui de l’itinérance 2G/3G fourni par Orange (risque de bridage de la Data ? ) 
Un iPhone 4S pour garder ou attirer les utilisateurs
Dans le cadre d’un abonnement Sosh sans engagement, Orange propose jusqu’au 8 février  une ristourne de 90 euros sur iPhone 4S. Un risque pour l’operateur qui pourrait voir des clients résilier leur abonnement un mois après pour profiter de leur iPhone à 509 euros (contre 629 euros dans un Apple Store) chez un opérateur concurrent …
Comme nous vous l’indiquions le segment est en pleine mutation, il convient  d’avoir les réponse à nos questions sur les limites des offres de Free Mobile et de connaître l’étendu de la riposte des MVNO et historiques avant de souscrire à l’offre mobile d’Iliad.