jeudi 21 novembre 2013

Skype se fait une place sur l'iPhone d'Apple

Grâce à l'application IM+ de Shape Services, il est désormais possible de passer des coups de fils Skype depuis son iPhone.

Skype se fait une place sur l'iPhone d'Apple

Skype, le célèbre logiciel de téléphonie par internet, était disponible sur Windows Mobile, Symbian, Palm OS ou encore BlackBerry. Le voilà qui s'installe désormais sur l'iPhone d'Apple par l'intermédiaire de l'application IM+ du spécialiste des solutions de messagerie instantanée Shape Services.

Pour passer des appels téléphoniques en utilisant les crédits SkypeOut depuis son iPhone, nul besoin de télécharger un quelconque logiciel. La communication s'établit grâce au site dédié www.skypeforiphone.com accessible via Safari.


En version beta et pour l'instant gratuit, le service ne réclamerait pas selon son créateur de connexion Wi-Fi. La solution n'autorise pas en revanche de recevoir des appels Skype depuis son iPhone.

dimanche 3 novembre 2013

Nokia C6  un N97 d’entrée de gamme en préparation

Le constructeur complètera cet été par le bas sa gamme de slider à clavier avec ce C6 qui revendique haut et fort sa filiation avec le smartphone haut de gamme N97.

Nokia C6 : un N97 d’entrée de gamme en préparation

Après le N97 Mini, Nokia serait-il en train de préparer une nouvelle déclinaison de son smartphone haut de gamme N97 ? Le constructeur finlandais devrait en effet bientôt présenter un nouveau modèle slider positionné en entrée de gamme, mais assumant sa descendance avec le N97.

C’est le site Tom’s Guide qui a le premier publié une photo de celui qui pourrait s’appeler C6 dans la nomenclature de Nokia. On retrouve le clavier coulissant derrière l’écran, doté, comme son grand frère, d’un trackpad. Par contre, à l’inverse du N97 et du N97 Mini, l’écran du C6 ne serait pas légèrement orientable par rapport au clavier.

nokia c6 

A l’intérieur, on retrouverait Symbian S60 en version 5 et 256 Mo de mémoire, mais un emplacement pour carte microSD permettrait d’accroître cette quantité. Aucun autre détail n’a filtré, pour un modèle attendu cet été en Europe. (Eureka Presse) Voir le test du Nokia C6

dimanche 13 octobre 2013

Nouveau connecteur pour l’iPhone 5, on fait le point !

Le nouvel iPhone 5 ou les prochains terminaux mobiles d’Apple pourraient engendrer un bouleversement chez accessoiristes et utilisateurs en abandonnant la prise dock actuelle. Micro USB, Thunderbolt, MagSafe ou Dock Mini, quelle prise pour le nouvel ou prochain iPhone ?

Nouveau connecteur pour l’iPhone 5, on fait le point !

Ceci est une révolution, mais il faut tout racheter. Ce poncif pourrait se concrétiser de manière plus violente que d’habitude.
Car s’il l’on considère les images du potentiel iPhone 5 comme authentiques, on notera l’absence de la traditionnelle prise dock pour un autre standard, plus petit et étroit.

Recherche Connector designer
À côté de ces clichés, c’est surtout deux offres d’emplois de « Connector Design Engineer » et « Product Design Eng – Connector » qui viennent étayer l’idée qu’Apple pourrait bien changer son connecteur présent la première fois sur l’iPod en 2003…

Des offres déposées sur le site d’Apple en mars et septembre 2011, manifestement toujours a pourvoir…



Il faut tout racheter
Difficile d’imaginer qu’Apple puisse frapper son écosystème produit d’un tel chambardement et rendre ainsi obsolète tout les accessoires qui exploitent l’actuelle prise Dock. Car si un adaptateur pourrait être proposé pour une transition sans trop de douleur, on imagine le casse-tête pour certains accessoires auto ou dock audio notamment…

Du micro USB?
En observant les photos du prétendu nouvel iPhone 5, on constate que la prise ressemble étrangement à un emplacement pour micro USB. Pourquoi pas, l’Union européenne ayant normé  ce format  comme nouveau standard pour les téléphones mobiles histoire de simplifier la vie des utilisateurs avec un chargeur unique.

Vœu pieux, Apple a proposé un adapteur dock/micro USB pour rester dans les clous européens. Surtout, difficile d’imaginer Apple tirer un trait sur les commissions perçues sur la vente des accessoires compatibles iPhone, iPad ou iPod…

Brevet et connector next Gen


Si l’on considère qu’après près de 10 ans de bons et loyaux services, Apple peut se permettre de changer son standard Dock, il faut légitimer ce changement auprès des utilisateurs et partenaires constructeurs/accessoiristes.
Car le câble Dock permet de faire sortir et entrer de l’audio, sortir de la vidéo et offre aussi une sortie firewire en plus de l’alimentation. Le prochain standard, outre sa taille moins importante permettant d’obtenir un iPhone plus fin devra offrir les mêmes spécificités et idéalement en proposer d’autres.

Apple dépose régulièrement des brevets, bien souvent pour occuper le terrain, mais parfois, ils se concrétisent.  En avril 2012, Apple a déposé quelques brevets concernant des prises docks à l’US Patent & Trademark, et une illustration pourrait s’approcher de la prise aperçue sur le cliché du prétendu iPhone 5.



Beaucoup de suppositions en sommes, comme souvent lorsque l’on aborde le cas Apple.

Et si c'etait du Thunderbolt  ?

Et si l’iPhone, l’iPad, l’iPod adoptaient le Thunderbolt ? Nous avions soulevé la question en avril 2011 avec des offres d’emploi pour des développeurs à la fois compétents sur l’architecture ARM et les contrôleurs Thunderbolt. Hypothèse fort crédible, cette techno apportant un sérieux gap pour les contenus HD (avec l'uniformisation des produits Retina qui irait avec) et un taux de transfert appréciable.

Pourquoi pas, encore faudrait-il miniaturiser le Thunderbolt pour que l’iPhone puisse l’accueillir sans prendre de l’embonpoint.

Une fausse rumeur pour sonder les utilisateurs ?


Une autre éventualité serait un test d’Apple qui, en laissant fuiter délibérément des clichés, entendrait sonder le terrain, les utilisateurs et accessoiristes pour constater si ce changement engagerait trop de remous.

Dans tous les cas, la prise propriétaire d’Apple pourrait bien évoluer et peut-être s’uniformiser avec les nouveaux produits d’Apple ( Mac Retina, éventuelle TV) pour pousser l’écosystème produit cher à la firme de Cupertino et valoriser la très haute définition par exemple…

iPhone 5: toutes les rumeurs

dimanche 15 septembre 2013

Android une mise à jour 4.2.2 avant la version 5.0

Google pourrait proposer d’ici la fin de mois de février une mise à jour de son système d’exploitation mobile Android Jelly Bean en version 4.2.2 afin de corriger quelques bugs.

Android : une mise à jour 4.2.2 avant la version 5.0

Si les dernières rumeurs font état d’une présentation de la version 5.0 Key Lime Pie d’Android au mois de mai prochain, lors de la conférence Google I/O, il faut s’attendre tout de même à une évolution de la version actuelle 4.2 Jelly Bean du système d’exploitation mobile du géant du Web d’ici là. Sortie en novembre 2012, elle est actuellement proposée sous la numérotation 4.2.1 et passerait donc en 4.2.2.

D’après l’International Business Time, la sortie d’Android 4.2.2 pourrait intervenir d’ici la fin du mois de février, les employés de Google équipés de smartphones et tablettes Nexus (Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10, Galaxy Nexus, etc.) étant déjà en train de tester cette nouvelle version.

La mise à jour de Jelly Bean vers sa déclinaison 4.2.2 se contenterait de corriger des bugs et de vérifier quelques problèmes de sécurité. Pas de modification de l’interface à prévoir, sauf énorme surprise. Le but est aussi de faire augmenter, avant la sortie de Key Lime Pie, le taux d’adoption de cette version 4.2 d’Android qui, d’après les derniers chiffres officiels, se contente d’un maigre 1,4%, contre 12,2% pour Jelly Bean 4.1 et plus de 45% pour la version 2.3 Gingerbread. (EP)

dimanche 1 septembre 2013

Le premier BlackBerry 10 s’appellera le Z10

Le prochain smartphone de RIM, baptisé BlackBerry Z10 et doté du nouveau système d’exploitation BlackBerry OS 10, sera présenté à New York le 30 janvier 2013.

Le premier BlackBerry 10 s’appellera le Z10

Après des années à donner des noms communs à ses modèles, RIM a décidé de se renouveler avec des séries identifiées par des lettres et des chiffres. Ainsi, le premier smartphone à profiter du système d’exploitation Blackberry OS 10 sera nommé le Z10, et non plus le London.

C’est ce qu’a découvert le toujours bien informé site Unwired View via une photo volée. On y voit une publicité un peu cheap avec ce fameux Z10 en versions noire et blanche. Il s’agira donc du modèle à écran tactile, sans doute présenté le 30 janvier prochain lors du lancement officiel du Blackberry 10.

Selon BGR, le modèle avec clavier s’appellera lui le X10. Mais il sortira beaucoup plus tard, sans doute au deuxième trimestre 2013. (EP)

lundi 26 août 2013

Google Maps pour iOS 6, les premières images

Un développeur aurait publié des images de l’appli Google Maps pour iOS6. Il s’agirait d’une version alpha proposant des cartes vectorielles et une gestion des rotations à 2 doigts. Cette alternative à Apple Plans serait également très rapide…

Google Maps  pour iOS 6, les premières images ?

Alors qu’Apple s’emploie à corriger les bugs de sa solution de navigation et cartographie Plans, l’application Google Maps pour iOS serait en cours de développement.

Le développeur Ben Guild a publié des clichés (flous) de ce qui serait une version alpha de Google Maps pour IOS 6. Notre dev indique une compatibilité avec l’écran 4 pouces de l’iPhone 5, une gestion des rotations à deux doigts et une belle rapidité d’exécution.

Basée sur des cartes vectorielles comme Apple Plans, nous retrouverions également le Google Street View faisant tant défaut.

Les rumeurs prêteraient à Google le dessein de lancer Google Maps pour iOS avant les fêtes. Encore faut-il, comme le rappelait non sans malice Eric Schimdt (président du conseil de Google) qu’Apple valide l’appli sur son store.
En attendant, la version web intégrant Google Street View est toujours disponible pour les plus rétifs à Plan …



mardi 20 août 2013

Blackberry le Storm 2 se dévoile en photo sur Internet

Après les rumeurs, puis les confirmations de RIM, place aux premiers clichés volés du futur Blackberry à écran tactile.

Blackberry : le Storm 2 se dévoile en photo sur Internet

On le sait, RIM dévoilera un nouveau smartphone à écran tactile cette année. Baptisé pour l’instant Storm 2, il apparaît pour la première fois en photos sur la toile. C’est le site Crackberry qui a mis en ligne plusieurs clichés. On y découvre un Storm aux dimensions identiques à celles du premier, sauf qu’on s’aperçoit que sur la face avant, les quatre boutons laissent place à des touches sensitives. Le téléphone semble plus fin, et on constate l’absence d’un clavier coulissant pourtant envisagé.

Au passage, on remarque aussi que les clichés proviennent du même internaute que ceux du remplaçant du Bold, dévoilé en début de semaine. L’apparition de ces photos, coup sur coup, laisse imaginer que les deux téléphones pourraient sortir en même temps lors d’un grand événement RIM. (EP)

Blackberry Storm 2 (credit Crackberry)

mardi 13 août 2013

Flash 10.2 disponible sur Android

La version mobile du lecteur Flash d’Adobe est disponible en version finale pour Android 2.2 et 2.3 et en bêta pour Android 3.0 Honeycomb.

Flash 10.2 disponible sur Android

Flash Player 10.2 pour Android est disponible depuis le 18 mars sur l’Android Market. Le lecteur est proposé en version finale pour les terminaux Android 2.2 Froyo et 2.3 Gingerbread et en version bêta pour l’édition Android 3.0 Honeycomb destinée aux tablettes, comme la Motorola Xoom.

Parmi les fonctions nouvelles à souligner figure une meilleure prise en charge du clavier virtuel avec une API qui permet aux développeurs d'intégrer le lancement automatique dans leurs applications. Flash 10.2 tire un meilleur parti des configurations matérielles des mobiles et tablettes (processeurs double cœur, puces graphique). Mais l’amélioration principale concerne la version Android 3.0 avec laquelle Flash 10.2 propose l’accélération matérielle pour les vidéos encodées en H.264 ainsi qu’une intégration poussée dans le navigateur Internet.

Ce qui offre, selon Adobe, une expérience équivalente à celle sur PC. Selon les indications fournies sur l’Android Market, l’application aurait été téléchargée entre 5 et 10 millions de fois et porte une note globale de 4,5 sur 5.

jeudi 8 août 2013

L'iPhone donne envie de surfer sur Internet

Google, Yahoo! et sociétés de publicité sur mobile font le même constat : l'arrivée de l'iPhone a modifié les comportements des utilisateurs avec un boom de l'internet mobile.

L'iPhone donne envie de surfer sur Internet

Arrivé sur le marché comme le premier vrai téléphone-baladeur à écran tactile, l'iPhone a déjà conquis 5 millions d'utilisateurs. Mais ce que n'imaginait sans doute pas Steve Jobs, c'est que son bijou deviendrait aussi rapidement une référence de l'Internet mobile.

Confirmant des chiffres que nous avions publiés début décembre, Google, Yahoo! mais aussi AdMob, numéro 1 de la publicité sur mobile, révèlent que l'arrivée de l'iPhone s'est traduite par une hausse du trafic de l'Internet sur téléphone mobile.

Alors que le téléphone d'Apple ne représente que 2% du marché des smartphones dans le Monde (contre plus de 70% pour les téléphones à base de Symbian), il fut selon le New York Times qui s'est procuré des documents de Google, le numéro 1 de l'internet mobile le jour de Noël.

Pour Charles Wolf, un consultant de Needham & Company cité par le quotidien newyorkais, l'interface tactile et le large écran de l'appareil ont "décomplexé" les utilisateurs. Du côté de Google, qui vient de lancer iGoogle pour iPhone, on met en valeur le fait que l'iPhone est le premier appareil mobile qui offre un affichage optimisé des sites Internet.

"L'iPhone a donné envie aux développeurs de lancer des versions mobiles de leur site. Jusqu'à présent, surfer avec un mobile était horrible" conclut Vic Gundotra, vice-président chez Google.

A lire aussi :

Nokia N95 8Go face à l'Apple iPhone

L'iPhone en images

Sélection d'applications web pour l'iPhone

jeudi 18 juillet 2013

LG L-03C il sert aussi à téléphoner

Le constructeur coréen LG poursuit dans la voie des photophones évolués avec son L-03C, annoncé pour le moment au Japon, et qui, avec son capteur CMOS de 12 mégapixels, ressemble plus à un appareil photo compact haut de gamme qu’à un smartphone.

LG L-03C : il sert aussi à téléphoner

C’est sans doute la Rolls des photophones que vient de dévoiler LG avec son L-03C destiné, dans un premier temps, au marché japonais. A tel point que cet appareil ressemble plus à un appareil photo numérique qu’à un téléphone et on se demande bien quelle est sa fonction première.

Côté pile, c’est donc un smartphone avec grand écran tactile de 3 pouces et définition 800 x 480 pixels. Ses caractéristiques n’ont pas encore été annoncées, LG se concentrant sur le côté face, c'est-à-dire sur la partie appareil photo. Et on peut dire que de ce côté, il y a de quoi rivaliser avec n’importe quel APN compact : capteur CMOS 12 millions de pixels, zoom optique 3X d’origine Pentax, flash au xénon, enregistrement vidéo HD 720p, etc.

Le design un peu rétro rappelle les grands appareils photo d’antan et deux coloris, Black et Champagne, seront proposés. Il sera commercialisé à partir de janvier 2011 dans le réseau NTT DoCoMo au Japon. Sa disponibilité européenne n’a pas encore été évoquée. (EP)

mardi 2 juillet 2013

Android, c’est 10 milliards d’applications téléchargées

Un peu plus de trois ans après son lancement, le système d’exploitation mobile de Google vient de franchir ce cap symbolique.

Android, c’est 10 milliards d’applications téléchargées

Via un billet sur leur blog officiel, les développeurs d’Android annoncent qu’ils viennent de franchir le cap des 10 milliards de téléchargements d’applications ! C’est vertigineux, mais c’est qu’il l’est encore davantage, c’est d‘apprendre qu’actuellement, l’Android Market pèse un milliard de téléchargements par mois ! Cela donne une belle courbe exponentielle.

Android 10 miliards d'applications téléchargées

Par rapport à Apple, c’est tout de même un poil moins bien. En effet, iOS avait mis 30 mois à atteindre ce seuil des 10 milliards, tandis qu’Android a mis 38 mois. Aujourd’hui, Apple revendique plus de 16 milliards de téléchargements, selon Business Insider.

Sauf que les chiffres présentés par Google ne tiennent pas compte des autres boutiques en ligne qui proposent des applications Android comme Amazon ou HTC, et l’écart est donc forcément moindre.

Pratique : effacer / supprimer l'historique android market et comment récupérer un fichier .apk sur son téléphone

lundi 1 juillet 2013

Google Play devrait atteindre les 1 millions d’applications en Juin

Avec 800 000 applications en stock, Google Play a déjà dépassé l’App Store d’Apple. La firme de Mountain View devrait continuer sur sa lancée pour atteindre le million d’applications au mois de juin prochain.

Google Play devrait atteindre les 1 millions d’applications en Juin

Au mois d’octobre, Google talonnait déjà Apple avec 700 000 applications sur son Google Play. Aujourd’hui, les développeurs en auraient déjà publiés plus de 800 000. Si Google Play continue sur ce rythme ce sont 1 millions d’applications qui seront disponibles en juin selon les prévisions de The Sociable. Déjà en décembre, un étude menée par le cabinet Distimo montrait que s’il avait fallu huit mois à Google Play pour passer de 200 000 à 400 000 applications, le passage aux 800 000 avait pris autant de temps.

Revenus en hausse rapide

Ainsi, les revenus de Google Play ont augmenté deux fois plus vite que ceux de son concurrent pour iOS. Ce nombre faramineux d’applications est un argument de vente pour Google qui peut ainsi prouver aux utilisateurs, qu’ils en trouveront une en adéquation avec leurs besoins. Toutefois, sur cette quantité, rappelons que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous… (EP)

samedi 29 juin 2013

Sony officialise ses tablettes S1 et S2 sous Android 3.0

A l’occasion d’un événement dans la capitale japonaise, Sony va dévoiler deux tablettes Android 3.0 Honeycomb qui devraient sortir à l’automne. Si la première, S1, arbore un écran 9,4 pouces assez commun, la seconde, la S2, innove avec ses deux écrans de 5,5 pouces repliables l’un sur l’autre.

Sony officialise ses tablettes S1 et S2 sous Android 3.0

Annoncées au début du mois officiellement par le P-DG de Sony Howard Stringer, les tablettes S1 et S2 sous Android 3.0 du géant japonais seront dévoilées aujourd’hui lors d’une présentation à la presse à Tokyo. Prévues pour une disponibilité à l’automne, ces deux tablettes tactiles embarquent des puces Tegra 2 de nVidia. La première, la Sony S1, est un modèle assez conventionnel avec un écran de 9,4 pouces et deux caméras pour la visioconférence. A noter que ce modèle dispose d’un émetteur infrarouge et peut donc faire office de télécommande pour les appareils Sony.

En revanche, la seconde baptisée S2 détonne face à la concurrence, avec ses deux écrans de 5,5 pouces formant une sorte de livre électronique que l’on peut replier pour moins d’encombrement lorsque l’on ne se sert pas de la tablette. Sony compte d’ailleurs bien proposer ce modèle comme une alternative aux lecteurs d’ebook traditionnels et a d’ailleurs optimisé son interface dans ce sens.

Tablette Sony S1 

 Sony S1 : photo Sony

Tablette Sony S2 

Sony S2 : Photo Sony

Les deux tablettes sont certifiées Playstation, afin d’accéder aux magasins de jeux en ligne du nippon, et toutes deux sont annoncées « compatibles » avec le Wi-Fi et les réseaux 3G et LTE (4G). (EP)

Voir notre dossier : Que peut-on faire (ou pas) avec une tablette tactile ?

dimanche 16 juin 2013

Le téléphone mobile futur concurrent du navigateur GPS autonome

Les téléphones portables dotés de récepteurs GPS et de services attachés sont, selon le cabinet d’études In-Stat, les prochains challengers des systèmes de navigation autonomes.

Le téléphone mobile futur concurrent du navigateur GPS autonome

Depuis plus de deux ans, les systèmes de navigation GPS autonomes (PND ou Personal Navigation Devices ) promeuvent la technologie GPS auprès du grand public. Une tendance qui devrait se tasser d’ici à 2011, selon le cabinet d’études américain In-Stat. En effet, cet organisme relève, dans une récente étude, que les services de navigation accessibles sur les téléphones portables d’entrée de gamme émergent et devraient être, à terme, peu coûteux.

Aujourd’hui, les récepteurs GPS sont essentiellement embarqués dans des smartphones (Rim Blackberry 8800, Nokia N95…), produits professionnels relativement chers. Les indicateurs In-Stat montrent que ces récepteurs seront bientôt aussi présents dans de nombreux téléphones portables grand public (Nokia 6110 Navigator…).
Il apparaît, par ailleurs, que les opérateurs de téléphonie mobiles commencent à proposer des solutions de navigation off-board, elles aussi « grand public ». Les outils de navigation comme les cartes sont stockées sur des serveurs, auxquels peuvent accéder les téléphones mobiles, garantissant ainsi une information précise et à jour, ce qui est rarement le cas avec un PND.  

Ce n’est pas, pour autant, la mort annoncée des navigateurs autonomes. Le marché de ces derniers devrait encore évoluer d’ici à 2011, pour passer de 14 millions d'unités vendues en 2006 à 56 millions en 2011, d’après les chiffres avancés par In-Stat.

vendredi 14 juin 2013

De nouveaux produits avec écrans Pixel Qi bientôt

Alors que la technologie Pixel Qi est au point depuis un certain temps déjà, les produits se font attendre. Un partenariat avec 3M pourrait accélérer les choses, surtout que 3M semble préparer un projet dans le domaine des ebooks...

Pixel Qi : une technologie unique sur le marché

J'ai déjà beaucoup parlé de Pixel Qi sur ce blog. La technologie proposée par l'entreprise est particulièrement intéressante. Elle permet de proposer un écran qui combine les avantages d'un écran LCD et ceux d'un écran e-paper, sans pourtant en être un.

La technologie de Pixel Qi permet en effet de se passer du rétroéclairage et de produire une image qui fait beaucoup penser à celle d'un écran à encre électronique simplement en éteignant le rétro-éclairage. La technologie unique de l'écran permet en effet d'utiliser le reflet de la lumière naturelle pour générer l'image.

Une tablette est sortie, équipée de cet écran : c'est la tablette Adam de Notion Ink. Mais les problèmes de reflets rencontrés n'ont pas été la meilleure publicité possible pour la marque.

Récemment, lors du salon Computex, on avait pu voir que de nouveaux prototypes étaient opérationnels, adaptés à des tablettes entre autres (10 pouces et 7 pouces) et que l'écran de la tablette Adam avait aussi été amélioré. Mais depuis là, toujours pas de commercialisation massive, et pas dans le format ebook ou tablette 7 pouces, qui ont pourtant un vrai potentiel.

Suite au partenariat avec 3M, Mary Lou Jepsen, fondatrice de Pixel Qi s'est exprimée dans un communiqué de presse pour rappeler que la technologie d'écran Pixel Qi permettait pour la première fois aux utilisateurs d'utiliser un écran LCD confortablement en extérieur, avec une autonomie de batterie exceptionnelle. Elle a ensuite expliqué que la collaboration avec 3M allait donner la capacité d'accélérer vers une adoption de masse.

3M doit en effet jouer un rôle clé dans la capacité de Pixel Qi à développer ses offres de produits, et cet investissement constitue une 2ème levée de fonds de la part de Pixel Qi.

3M : une stratégie dans le domaine des ebooks ?

Il y a quelques temps, 3M a investi beaucoup aussi dans Txtr, une entreprise allemande qui s'est fait connaître avec la démo d'un appareil intéressant, mais qui, comme beaucoup n'est jamais arrivé au stade de la commercialisation.

Mais la technologie est là, ainsi que la partie software et le catalogue et les applications, puisque l'entreprise a recentré son activité sur des applications et un catalogue.

3M se lance aussi dans le Cloud avec le lancement futur de 3M Cloud Library, une solution concurrente du géant Overdrive, qui peut être integrée dans des readers.

Un reader avec un catalogue, une solution Cloud intégrée, et l'investissement dans Pixel Qi : de là à penser que l'entreprise prépare quelque chose d'important dans le domaine de la lecture numérique, il n'y a pas loin.

jeudi 13 juin 2013

La tablette Samsung sous Windows 8 RT pour octobre

Alors que la tablette Microsoft Surface RT devrait accompagner la sortie de Windows 8 cet automne, le coréen Samsung proposerait sa tablette Windows 8 RT pour processeurs ARM courant octobre…

La tablette Samsung sous Windows 8 RT pour octobre ?

Selon Bloomberg, Samsung aurait dans ses cartons une tablette sous Windows 8 RT et serait prêt à la commercialiser dès le mois d’octobre. Windows 8 et la tablette Microsoft Surface RT sont attendus pour cet automne, une date de sortie prévue pour le mois d’octobre revient le plus fréquemment, Samsung serait donc l’un des premiers acteurs à promouvoir Windows 8 RT.

Une tablette qui serait animée par une solution Qualcomm, Bloomberg évoque le Snapdragon S4, une version s’appuierait sur 4 cœurs.

Une tablette Windows 8 RT par Samsung n’est pas une surprise, la preview de Windows 8 RT pour processeur ARM avait été dévoilée sur une machine Samsung. Par ailleurs, fidèle à sa stratégie multi-os amorcé sur le segment mobile ( Android, Windows Phone, Bada) ou les laptop ( Windows et Chrome OS ), Samsung diversifierait sa gamme de tablettes sous Android avec des machines sous Windows 8 RT.

mercredi 12 juin 2013

Symbolia réunit BD et journalisme sur iPad

La BD journalistique accueille un nouvel acteur avec le magazine Américain Symbolia, qui propose son premier numéro sur iPad depuis le 2 décembre. Le résultat est superbe...

Si la BD peut être sérieuse, politique, satirique...la BD journalistique (ou journalisme illustré) est souvent moins connue du grand public, et est née il y a une vingtaine d’année aux Etats-Unis. La BD journalistique utilise le travail des illustrateurs pour proposer une toute nouvelle expérience. Symbolia est un nouveau venu dans ce domaine, et arrive directement avec une application pour iPad.

Symbolia propose une expérience à la fois esthétique et approfondie, dans un bimestriel accessible pour 2,99 $ à l’unité. Il est aussi possible de s’abonner pour 11,99 $ pour accéder à l’ensemble des 6 numéros sur un an. Phase de découverte oblige, le premier (double) numéro de Symbolia est gratuit. Il “pèse” pas mois de 148,8 Mo, et s’appelle “Comment nous survivons”.

Non seulement l’application est de toute beauté, les illustrations sont superbes, mais les articles sont aussi passionnants.

Malheureusement, seuls les anglophones pourront réellement apprécier les nombreux sujets développés en profondeur par Symbolia, comme par exemple voir le Kurdistan Iraqien à travers les yeux d’un reporter, entendre les os craquer sous ses pas sur le paysage désolé de Salton Sea en Californie, ou découvrir l’univers des microbes intestinaux...

Un concept aussi présent en France

La France a aussi ses acteurs du BD-journalisme, et dans ce domaine on connaît surtout des BD comme “Le Photographe” (qui raconte l'expérience d'un photographe en mission en Afghanistan avec Médecins sans frontières) ou dans un style différent, le long métrage d’animation Persépolis.

 

Mais il y a aussi des projets à suivre plus proches de Symbolia, comme “La revue dessinée” qui se concrétise depuis cet automne, et sera présent au festival d’Angoulême 2013.

Le projet est particulièrement bien expliqué sur le site, tout en illustrations bien sûr, et donne vraiment envie d’en découvrir plus.

Cette tendance sera-t-elle partie les nouvelles tendances de la lecture numérique ? Le numérique et les tablettes sont en tout cas une opportunité nouvelle pour ce genre particulier, et trop peu connu.

Il ne reste plus qu'à espérer comme toujours qu’une version pour Android suive. Après tout, Symbolia se présente comme un magazine pour tablettes, et pas seulement pour iPad.

 Sources et images : Avoir à lire et Symboliamag

samedi 8 juin 2013

Les achats in-app arrivent sur Android la semaine prochaine

Google va combler la semaine prochaine une lacune de l'Android Market. Les développeurs vont pouvoir intégrer les achats in-app, ce système de paiement à l'intérieur même d'une application. La fonctionnalité est en phase de test actuellement.

Les achats in-app arrivent sur Android la semaine prochaine

Baptisé "In-app Billing", Google a annoncé le lancement de son système de paiement de contenu à l’intérieur d’une application Android. Le site destiné aux développeurs Android a fait part hier de l’arrivée de cette fonctionnalité dès la semaine prochaine.

Les développeurs peuvent d'ores et déjà tester le système qui nécessitera la version 2.3.4 de l'Android Market pour fonctionner.

L’absence d'achats in-app était une lacune de l'OS de Google par rapport à l’App Store qui supporte déjà ce type de paiement depuis des mois. Le paiement in-app est par exemple assez répandu dans les jeux où il est possible d'acheter entre autres du contenu additionnel (des costumes pour un personnage, une nouvelle arme...) sans quitter l'application.

Maintenant que les deux OS mobiles dominants vont être sur un pied d’égalité concernant les achats in-app, une autre bataille se joue en parallèle : le système d’abonnement. Apple est bousculé par les acteurs de la presse qui ne veulent pas lui céder 30% sur chaque abonnement tandis que Google de son côté exhibe son "pass media" qui se veut plus souple que son concurrent. Lorsque l'on sait que ce type d'activité est étroitement surveillé par les autorités officielles et la belle manne financière que cela représente, la bataille promet d'être rude...

jeudi 6 juin 2013

Nokia favorable à l’arrivée d’un éventuel Surface Phone

Pour Stephan Elop, le P-DG de Nokia, Microsoft a tout à gagner en lançant son propre smartphone sous Windows Phone.

Nokia favorable à l’arrivée d’un éventuel Surface Phone

Plusieurs fois évoquée mais jamais concrétisée, l’idée d’un smartphone 100% Microsoft revient sur le tapis. A l’instar de Google, la firme de Redmond pourrait continuer de proposer son système d’exploitation à des partenaires, mais aussi sortir son propre modèle. Un smartphone qui pourrait être le petit frère de sa tablette Surface.

Pour Stephen Elop, P-DG de Nokia, ce serait une bonne chose. « Cela stimulerait l’écosystème » a-t-il déclaré à The Verge, ajoutant : « On encourage HTC, Samsung, Microsoft ou quiconque à développer des appareils et à faire des investissements qui profiteront à l’écosystème Windows Phone. »

Partenaire privilégié de Microsoft avec ses Lumia, Nokia voit donc cette concurrence d’un bon œil, estimant que ses projets en cours sont des « diamants bruts » qui lui permettront de faire la différence avec la concurrence. (EP)

Pratique - Windows Phone 8 : ce qu'il faut savoir   

mercredi 5 juin 2013

Direct vidéo Google va-t-il fracasser le marché de la tablette

Cette semaine dans CNET Live, nous allons décortiquer les conséquences de la sortie de la tablette Nexus 7 de Google, mais aussi de Google Play et de l'OVNI Google Q. Alors, est-ce que Google est en mesure d'aller tailler des croupières à Apple sur son propre terrain ? Éléments de réponse en 15 minutes et en direct à midi pile.

Direct vidéo : Google va-t-il fracasser le marché de la tablette ?

Maj #1 29/06 / 12h15 : nous avons un problème technique de diffusion, on fait le maximum pour réparer. Toutes nos excuses. Maj #2 29/06 / 12h55: nous avons finalement dû enregistrer l'émission, elle sera disponible à 14h sur cette même page. Encore toutes nos excuses.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Google a frappé fort mercredi dernier en annonçant un trio de choc avec sa tablette Nexus 7, un Google Play séduisant et Google Q fleurant bon l'Apple TV. Une tablette à 200 dollars et un gadget sexy à installer dans le salon, le tout connecté à un catalogue de contenus audios, vidéos et kiosque de magazine, ça ne vous rappelle rien ?

Alors, faut-il sauter sur une tablette soldée maintenant ou attendre la rentrée ou Noël pour profiter de cette offre ? Comment va réagir la concurrence ? Qu'est-ce que Google Q exactement ? On prend 15 minutes pour décortiquer tout ça et apporter des éléments de réponse pour vous aider à faire le bon achat.

 

mardi 4 juin 2013

Tablette BlackBerry PlayBook version 64 Go au programme et batterie 5 300 mAh

Une présentation effectuée par RIM lors du salon Gitex qui se tient à Dubaï a permis de compléter les caractéristiques de la tablette BlackBerry PlayBook concurrente de l’iPad.

Tablette BlackBerry PlayBook : version 64 Go au programme et batterie 5 300 mAh

Si pour le moment seuls deux modèles, dotés respectivement de 16 et 32 Go de mémoire interne, de la tablette BlackBerry PlayBook avaient été confirmés par RIM, on sait désormais qu’un troisième modèle de 64 Go est également prévu.

Cette fuite a été signalée par SlashGear à la suite d'une présentation effectuée par RIM lors du salon Gitex qui se tient actuellement à Dubaï. Un transparent présentant toutes les caractéristiques techniques de la tablette signalait en effet à la section Storage les termes « 16, 32 or 64 GB Flash ». Ce qui va permettre, même si RIM s’en défend en expliquant que la PlayBook est destinée aux seuls professionnels, de mieux concurrencer l’iPad elle aussi disponible en versions 16, 32 et 64 Go.

Pour le reste, rien de nouveau au niveau des caractéristiques (processeur 1 GHz double-cœur, écran 7 pouces 1024 x 600, 1 Go de mémoire vive, capteurs photo/vidéo 3 et 5 millions de pixels, Wi-Fi 802.11n, système BlackBerry Tablet OS, etc.) si ce n’est qu’on sait maintenant que la batterie utilisée disposera d’une capacité de 5 300 mAh. Ce qui devrait lui permettre, là aussi, de jouer dans la cour de l’iPad côté autonomie.

La tablette BlackBerry Playbook sera commercialisée début 2011 aux Etats-Unis puis à partir du printemps en Europe, à un tarif encore non dévoilé. (EP)

La tablette BlackBerry Playbook en images

lundi 3 juin 2013

Où en est le match tablettes contre readers

En 2010, les chiffres de vente des readers n'étaient pas très éloignés de ceux des tablettes. Alors que les ventes de tablettes explosent et que les gammes de readers ont été renouvellées, où en sont ces prévisions ?

Les derniers chiffres de l'IDC

undefined

Les e-readers continuent leur croissance, portés par l'arrivée de nouveaux modèles chez les acteurs principaux. Sans surprise, Amazon reste en tête sur ce marché avec 51,7% des parts, suivi de Barnes & Noble avec 21,2% des parts de marché. L'IDC annonce même 167% d'augmentation des ventes au 2nd trimestre 2011 par rapport à l'année précédente, signe que le secteur se porte plutôt bien.

Avec une estimation de 27 millions de readers livrés en 2011 contre initialement 16 millions, les résultats sont donc assez bons, soutenus il est vrai par le renouvellement des gammes des différents acteurs.

La surprise vient en réalité des tablettes dont le boom est supérieur encore à celui qui était prévu. Une augmentation des ventes de 303,8% d'une année sur l'autre pour le 2nd trimestre a été observé. Les prévisions pour l'année 2011 sont d'ailleurs révisées par l'IDC, et passent de 53,5 à 62,5 millions d'unités livrées.

Côté répartition, la surprise ne vient pas de l'iPad, largement en tête, mais de bons chiffres du PlayBook, qui aurait 4,9% du marché.

Quelle direction pour la lecture numérique ?

Assurément, on va voir un double mouvement : une partie des lecteurs ira vers les appareils à encre électronique, alors que le grand public découvrira la lecture numérique en possédant une tablette. Cela signifie que les tablettes seront l'outil de consultation principal, mais aussi un bon prescripteur, puisqu'un nombre très important de possesseurs pourront découvrir la lecture numérique, et ainsi être plus sensible ensuite aux readers.

La fatigue visuelle occasionnée par les écrans pourrait en effet orienter une partie des utilisateurs qui aura découvert l'ebook vers les readers.

Les inconnues : l'impact de l'ebook enrichi et les nouvelles technologies d'écrans

De nouvelles tablettes arrivent, mieux conçues pour la lecture car plus petites (7 pouces en général). Elles coûtent aussi moins cher, et sont présentées avant tout comme des readers. Je pense bien sûr à la tablette Nook Color, mais aussi à la première tablette d'Amazon, qui ne devrait pas tarder à arriver sur le marché. Ces tablettes donnent accès à la internet et à tout ce que propose une tablette en général, dont les magazines, et bien sûr, les ebooks.

Or en même temps arrive le format ePub 3, un format qui permet de proposer de nombreuses innovations, et de sortir le livre numérique de la simple copie du papier, pour proposer de nouvelles expériences. Si pour l'instant, on ne sait pas quel est le potentiel de séduction réel de cette  nouvelle génération de livres, ce qu'on sait désormais, c'est que l'encre électronique, malgré ses progrès, aura du mal à suivre pleinement cette évolution.

Autre questionnement :  que se passera t-il une fois que les nouvelles technologies d'écrans, adaptées à la lecture seront disponibles sur le marché ?

Des entreprises comme Qualcomm avec l'écran Mirasol, ou Samsung avec Liquavista ont investi beaucoup dans de nouvelles technologies qui permettent de créer des écrans qui consomment moins, sont utilisables en extérieur, et ne fatiguent pas les yeux.

La technologie Mirasol

Il y a aussi la technologie Pixel Qi dans laquelle vient d'investir l'entreprise 3M, ce qui devrait permettre rapidement de voir arriver sur le marché de nouveaux appareils. Ils utilisent des technologies proches de l'encre électronique dans le sens où il n'y a aucune lumière diffusée vers les yeux. Ces écrans sont bien sûr une des clés de la lecture numérique de demain.

Ces technologies se font attendre, mais arriveront sur le marché sous 1 à 2 ans. A ce moment, il sera possible d'accéder à des tablettes pleinement fonctionnelles, et permettant de lire n'importe quel type d'ebook, en couleur ou en noir et blanc, avec un confort visuel maximum.

En face, l'encre électronique monochrome s'adapte, et a beaucoup accéléré, augmenté sa résolution, et la couleur n'est plus très loin. Le match s'annonce passionnant....

HP confirme la sortie de smartphones WebOS pour début 2011

Après avoir laissé planer le doute, HP a finalement indiqué qu’il compte bien commercialiser plusieurs smartphones WebOS.

HP confirme la sortie de smartphones WebOS pour début 2011

HP s’est enfin décidé à en dire un tout petit peu plus sur ses projets en matière de smartphones, en annonçant l’arrivée de terminaux WebOS début 2011. Il est assez probable que les premiers modèles seront dévoilés lors du Consumer Electronic Show (6-9 janvier 2011) voire au Mobile World Congress (14-17 février 2011). On ne sait absolument rien sur le type de smartphones sur lesquels planche HP. Il y aurait a priori deux modèles qui tourneront avec la nouvelle version WebOS 2.0 dont des images ont commencé à filtrer sur la Toile.

Engadget évoque l’existence d’un Palm Pre 2 (nom de code P102) qui a reçu des certifications 3G pour l’Europe, CDMA, UMTS pour les États-Unis et vient d’être approuvé par la Federal Communication Commission. Des rumeurs d’un smartphone entièrement tactile, baptisé Mansion, ont également émergé ces derniers jours. (EP)

samedi 1 juin 2013

256 Go pour les disques durs à mémoire flash de Micron

Micron Technology s'apprête à lancer des disques durs à mémoire flash de 256 gigaoctets. Ils coûteront un tiers du prix des SSD actuels.

256 Go pour les disques durs à mémoire flash de Micron

Baisse de prix en perspective pour les Apple Macbook Air et autre Lenovo ThinkPad X300 ? C'est ce que laisse présager l'annonce de Micron Technology. Le constructeur américain vient en effet d'annoncer le lancement de disques durs à mémoire flash de 256 gigaoctets (Go). Micron affirme que ses tarifs au Go seront trois fois inférieurs à ceux des produits actuels. Le fabricant ne donne pourtant pas plus de précisions.

disque dur flash ssd micron realssd 

Ces disques durs RealSSD C200 se déclineront en 3 versions : un modèle 256 Go en 2,5 pouces, un de 128 Go en 1,8 pouce, et enfin un de 32 Go en 1,8 pouce également. Les performances annoncées sont de 250 Mo par seconde en lecture et de 100 Mo en écriture.

Ces disques durs pourraient être distribués sous différentes marques : Lexar, Crucial, voir Seagate et même Intel.

vendredi 31 mai 2013

Le Nexus One privé de multipoint et de navigation en France

Pour ménager son « concurrent » Apple, le téléphone de Google, le Nexus One ne disposera pas du multipoint lorsqu’il sera commercialisé en France.

Le Nexus One privé de multipoint et de navigation en France ?

Contrairement à ce que nous pouvions imaginer, le Nexus One, le téléphone de Google sera privé du multipoint lors de sa sortie française. C’est lors de la présentation française du Nexus One ce jeudi  que Google France a confirmé l’absence du multipoint sur les Nexus One à destination de l’Europe.

Si l’écran capacitif du Nexus One gère le multipoint (avec notamment le navigateur Dolphin), Google a décidé de brider cette fonctionnalité. Un bridage logiciel donc et non matériel.

Une mauvaise nouvelle en amenant une autre, le Nexus One se verrait également privé de la solution de navigation gratuite de la firme de Mountain View.

Ainsi, le Nexus One que nous vous présentions en vidéo sera donc très proche de celui commercialisé dans l’hexagone avec en plus une mise à jour de l’outil de reconnaissance vocale qui ne gère, pour le moment, que des mots anglais.

jeudi 30 mai 2013

MWC 2012 Samsung présente le Galaxy Beam avec projecteur intégré

Le Samsung Galaxy Beam fonctionne sous Android, et intègre un projecteur HD pour afficher des documents sur un support idoine.

 MàJ 28/02/2012 - Ajout de la vidéo

Quelques heures avant l’ouverture du Mobile World Congress, Samsung a levé le voile sur le Galaxy Beam, un smartphone inédit puisqu’il est doté sur la tranche supérieure d’un projecteur haute définition (640 x 360 pixels) et lumineux (15 lumens) capable de projeter présentations, photos et vidéos. Samsung annonce même qu’il sera possible de projeter des jeux, et d’interagir…

Samsung Galaxy Beam 

Image : CNET UK - voir toutes les images du Galaxy Beam


La présence de cet accessoire alourdit (145 grammes) et élargit le téléphone (12,5 millimètres d’épaisseur), et contraint le constructeur à intégrer une batterie de 2000 mAh. Pour le reste, on n’a le droit qu’à une version 2.3 d’Android, un processeur double cœur à 1 GHz et seulement 768 Mo de mémoire vive. Les performances devraient donc être quelconques. A noter que le Galaxy Beam possède aussi un écran tactile 4 pouces, un APN de 5 millions de pixels, une webcam de 1,3 mégapixel, et des puces Bluetooth 3.0 et Wifi -n. Pour le stockage, on pourra compter sur 6 Go.

Pour le moment, Samsung reste muet sur la disponibilité et le prix de ce smartphone-projecteur Galaxy Beam. (EP)


 


mardi 28 mai 2013

Croissance de 50 pour la tablette le leader iPad perd du terrain

IDC livre chiffres et part de marché du segment tablette. L’iPad est toujours devant en capitalisant sur 50.4% de part de marché, mais Samsung s’offre la plus belle progression. La croissance du marché de la tablette a doublé en 1 an…

Croissance de 50% pour la tablette : le leader iPad perd du terrain

Si la tablette était un des cadeaux stars lors des fêtes de Noël 2011, le phénomène va s’accélérer cette année.
Les fabricants ont dévoilé leur offre, iPad 4, iPad Mini, Kindle Fire et Nexus 7 /10 pour l’essentiel et le sprint final pour être sous le sapin à bien commencé.

Longtemps monopolisé par Apple qui a réussi à associer dans l’esprit du consommateur tablette = iPad, le segment de la tablette tactile est désormais plus ouvert.

Un marché plus ouvert et qui affiche son excellente santé avec une progression de 49.5 % en un an !

Une tablette sur deux reste un iPad
Selon les chiffres du cabinet IDC pour le 3e trimestre, l’iPad demeure leader sur le segment, mais voit sa part de marché baisser de 9.3% en un an passant de 59.7 ( Q3 2011) à 50.4% ( Q3 2012).

Une baisse de sa part de marché et une hausse des exemplaires livrés aux distributeurs moins importante que la concurrence directe. Apple a écoulé 14 millions d’iPad au troisième trimestre 2012 contre 11.1 millions l’année dernière à la même époque.
Avec l’arrivée de l’iPad Mini, Apple pourrait bien augmenter ses chiffres de vente et proposer une alternative à la concurrence 7 pouces, particulièrement agressive.

Samsung, croissance multipliée par 3 !
Fidèle à sa logique de déclinaison de format, Samsung s’avance comme le deuxième acteur de la tablette. Si est encore loin d’Apple, le coréen a triplé sa part de marché en un an (6.5% en Q3 2011 vs 18.4% en Q3 2012) !
Surtout, le fabricant a multiplié par 5 ses livraisons distributeurs  passant de 1.2 à 5.1 millions.

Amazon, l’ambitieux
Avec des tablettes ( Kindle Fire et Fire HD ) uniquement disponibles outre atlantique lors de l’audit d’IDC, Amazon parvient à truster la 3e place du classement avec 9 % de part de marché et 2.5 millions de tablettes livrées.
En s’appuyant sur un modèle économique original et ambitieux et une distribution dans le reste du monde, le e-commercant américain pourrait bien se rapprocher rapidement de Samsung et d’Apple. 

Sa logique de tablettes fermées, mais confortables et sa logique de proposition de contenu fait d’Amazon le concurrent le plus dangereux pour Apple sur ce segment.



Chart: Worldwide Tablet Vendors Market Share, 2012Q3Description: Worldwide Quarterly Tablet TrackerIDC's Worldwide Quarterly Tracker provides total market size and vendor share for both the Tablet and eReader markets in 46 countries. Detailed segmentation is provided by CPU, operating system, connectivity type, screen size and resolution, storage, distribution channel, and customer segment. Measurement for this tracker is in units, value, and end-user price. For more information, or to subscribe to the research, please contact Kathy Nagamine at 1-650-350-6423 or knagamine@idc.com. Further detail about this tracker can be found at:http://www.idc.com/tracker/showproductinfo.jsp?prod_id=81Tags: Samsung, Apple, Amazon, Asus, Lenovo, Tablet, IDC, tracker, Q3 2012, 3Q 2012, market share, galaxy, iPad, Kindle, Transformer, ideapad, 2012Q3Author: IDCcharts powered by iChartsAsus en embuscade
En capitalisant sur sa gamme Transformer, le Taïwanais a marqué les esprits en proposant des machines différenciantes dotées d'un clavier et orientées productivité.

Mais, c’est surtout le succès de la Nexus 7 conçu sur la base de la 370T qui a boosté les ventes et la part de marché du constructeur qui prend la 4e place du classement. D’un très honorable 3.8 % de part de marché au 3e trimestre 2011, Asus passe les 8.6% et voit ses livraisons tripler (0.7 million vs 2.4).

Les autres constructeurs en replis


À côté de la belle progression affichée par le segment, 49% en un an, l’autre enseignement à retenir de cette étude concerne «  les autres » fabricants.

Constructeurs plus confidentiels ou no name asiatique, ces derniers souffrent le plus des ventes impressionnantes des 4 gros acteurs de la tablette.
L’effet Nexus 7 (la tablette performante à bas prix) a logiquement condamné les fabricants no name tandis que le trio Apple/Samsung/Amazon a éclipsé les offres alternatives.

Alors que cette part représentait 28.9% en 2011 elle fut divisée par deux en un an en passant à 12.2% de part de marché.Cette année, les livraisons ont été réduites de 2 millions.  IDC note 3.3 millions Q3 2012 contre 5.4 millions d’exemplaires livrés en Q3 2011.

La HTC Flyer disponible le 9 mai à 499 euros

La HTC Flyer, sera disponible dès le 9 mai prochain. Avec un prix plancher de 499 euros, la Flyer compte bien s'imposer comme une alternative à l'iPad 2 et ce en dépit de son écran 7 pouces et de caractéristiques moins attrayantes...

La HTC Flyer disponible le 9 mai à 499 euros

La fin de l’attente est proche pour ceux qui désirent mettre la main sur la HTC Flyer. La première tablette Android 7 pouces du constructeur taïwanais sera disponible en magasin le 9 mai prochain à partir de 499 euros en version Wi-Fi 16 Go et 649 euros pour la version 32 GoWi-Fi et 3G.

Si les spécifications de la Flyer sont connues, avec en particulier un processeur mono coeur Snapdragon à 1,5 GHz, 2 caméras et une batterie de 4000 mAh, on ne sait toujours pas quelle version d’Android celle-ci embarquera. Si dans un premier temps HTC avait indiqué vouloir intégrer Android 2.4 sur ce produit , la firme s’est depuis ravisée en affirmant que la Flyer serait dotée d’Android 3.0… à terme.

Un peu moins de 500 euros pour une tablette 7 pouces, ce n’est pas vraiment le prix idéal pour faire de ce produit un futur best seller grand public surtout face au modèle à abattre, l'iPad 2 doté d'un double cœur, d'un affichage plus confortable et d'un OS qui a fait ses preuves sur une tablette...  (EP)

Voir notre vidéo du HTC Flyer.


lundi 27 mai 2013

Une nouvelle guerre des tablettes 7 pouces est imminente

Après un premier round passionnant, les tablettes 7 pouces préparent le second. Google et peut-être Apple se mêlent à la bataille, et les acteurs actuels doivent renouveller leur gamme. A quoi peut-on donc s’attendre pour les semaines qui viennent ?

 

Un premier round gagné par Amazon

Le premier round a duré bien longtemps, et réellement commencé avec la Nook Color. Plusieurs essais avaient bien été réalisés les mois précédents, avec de nombreux fabricants qui transformaient des tablettes 7 pouces low-cost en "liseuses". Barnes & Noble, qui fournissait le catalogue de certains appareils a compris le potentiel de ce segment, et a lancé la Nook Color. Avec des performances enfin correctes, ainsi qu'un écran plus adapté, et un prix serré, le succès a été immédiat.

Quelques mois plus tard, la Kindle Fire et la Kobo Touch sont venus se mêler à la bataille. Voilà pour les 3 grands acteurs de l’ebook du secteur. D’autres entreprises (dans l’ebook ou non) se sont aussi lancées dans ce secteur, avec moins de succès.

La Kindle Fire, avec une offre de contenus qui a séduit, a rapidement pris le dessus sur ses concurrents, et dominé les débats, alors que la Nook Tablet (la riposte de Nook) n’a pas réussi à reprendre la main, et que la Kobo Touch est restée confidentielle.

En France, c’est plus simple : elles ne sont pas encore arrivées...

Un second round avec de nouveaux acteurs

Si on retrouvera bien sûr les acteurs du premier round, les semaines qui viennent vont aussi voir arriver au moins un nouvel acteur : Google et sa Nexus 7, avant peut-être Apple et un iPad mini. Voilà deux poids lourds qui ont les moyens de faire la différence. Mais du côté des 3 grands de l’ebook, la riposte pourrait ne pas tarder.

On attend ainsi qu’Amazon riposte avec une tablette Kindle plus performante pour contrer la Nexus 7 (bien plus intéressante), mais aussi peut-être une tablette plus grande pour s’attaquer à l’iPad.

Pour Nook, il est difficile de savoir. L’entreprise vient d’annoncer une baisse du prix de ses tablettes il y a quelques jours, et on pourrait aussi bien en déduire que c’est le signal de l’arrivée de nouveaux produits qu’en conclure qu’ils n’ont pas d’autre riposte que celle des prix. Nook a-t-il toujours les moyens ou l’intention de se battre dans ce segment ? On le saura vite.

Pour Kobo, mystère : la Kobo Vox n’a pas séduit, mais selon certaines rumeurs, une nouvelle tablette serait en préparation pour l’automne. Avec le succès des partenariats de distribution (comme celui de la Fnac) et la puissance financière du groupe Rakuten, Kobo a en tout cas les moyens de réussir à se positionner sur ce segment.

Et en France ? A quoi peut-on s’attendre pour quand ?

La vraie question est de savoir si Amazon, Kobo ou Nook vont simplement nous servir leurs fins de stocks (les modèles précédents) ou directement sauter un modèle pour nous proposer leurs dernières créations.

Si l’on voyait arriver de la Kindle Fire, de la Kobo Vox ou de la Nook Color ou Tablet en France alors que de nouveaux modèles sortent aux Etats-Unis, il y a fort à parier que le succès serait limité. Cela déroulerait d’ailleurs le tapis rouge pour une Nexus 7 ou un Ipad 7 pouces qui en sont à leur premier modèle, et qui eux n’attendront pas pour proposer leur offre à l’international.

Mon petit doigt me dit qu’après un long silence estival, les annonces ne vont pas tarder à pleuvoir...

vendredi 24 mai 2013

L'iPhone 4S et iPhone 5 annoncés au mois de septembre

Selon un analyste de la Deutsche Bank, Apple pourrait sortir deux modèles d’iPhone en septembre. Un iPhone 5 et un iPhone 4S non verrouillé et vendu avec des forfaits prépayés pour le milieu de gamme.

L'iPhone 4S et iPhone 5 annoncés au mois de septembre ?

Est-il temps pour Apple de profiter des difficultés de Nokia et de RIM ? C’est ce que croit Chris Whitmore, un analyste de la Deutsche Bank, repris par InformationWeek. Ce financier a expliqué à ses investisseurs qu’Apple pourrait adopter une stratégie agressive pour pénétrer le marché de milieu de gamme. En septembre, la firme de Cupertino pourrait ainsi lancer deux iPhone. Un iPhone 5, nouvelle génération, qui correspond à la mise à jour annuelle du smartphone. Et un iPhone 4S, évolution légère, vendu 349 dollars non verrouillé avec des forfaits prépayés et sans engagement.

Car le milieu de gamme a longtemps été délaissé par Apple alors qu’il représente un marché potentiel très important pour des secteurs comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. Le même genre de pays friands des forfaits prépayés. Bien sûr, pour l’instant, rien n’accrédite cette rumeur et il se pourrait qu’il ne s’agisse que d’arguments d’un financier pour pousser à l’investissement. Mais les bruits de lancement d’un iPhone moins cher circulent depuis longtemps, et semblent de plus en plus logiques. Qui plus est, cela accréditerait les doubles rumeurs courant depuis longtemps, parlant une fois d’un iPhone 5 et une autre fois d’un iPhone 4S. (EP)

jeudi 23 mai 2013

Office pour Android et iOS arriverait début 2013

La suite Office 2013 de Microsoft sera bien disponible au cours du premier trimestre 2013 en version gratuite pour Android et iOS. Sans souscrire à un abonnement à Office 365, il ne sera possible que de consulter des documents avec les applications de la suite.

Office pour Android et iOS arriverait début 2013

Tout a commencé, par des rumeurs. Puis, il y a un mois, un chef produit Microsoft basé en République Tchèque a expliqué par inadvertance ou calcul, que la suite bureautique Office 2013 serait déclinée pour Android et iOS à partir de mars 2013. A l’époque, il était même question d’une version pour Symbian. L’information qui avait été dénichée par le site The Verge aurait été dernièrement confirmée au même site par des sources proches du dossier. Mieux encore, les dates de sortie sont plus précises. Ainsi, Office 2013 serait disponible pour iOS, fin février ou début mars et pour Android en mai.

Comme pour Windows Phone 8 et Windows RT, dans sa version gratuite, la suite sera composée de visionneuses Word, Excel et Powerpoint. Autrement dit, ces applications limiteront l’utilisateur à la seule consultation de documents. Pour pouvoir en créer ou en modifier, il sera nécessaire d’opter pour un abonnement à Office 365, la version en ligne de la suite. (EP)

 

mardi 21 mai 2013

L'iPhone chez Orange fin novembre

Mardi 18 septembre à Londres, Apple tiendra une conférence de presse dont le sujet devrait porter sur l’arrivée de l’iPhone dans plusieurs pays européens. Selon des sources anonymes, citées par plusieurs sites Internet, Orange est toujours le mieux placé pour la France.

L'iPhone chez Orange fin novembre?

C’est la grande question du mois. Où et quand l’iPhonedébarquera en Europe ? Demain, Apple tiendra une conférence de presse àLondres où seule la presse locale est invitée. Comme d’habitude, rien n’afiltré sur les raisons de ce rendez-vous mais difficile de ne pas penser à laprochaine arrivée de l’iPhone en Europe.

Surtout que sur Internet, le buzz enfle. La semainedernière, nous évoquions les « fausses » publicités pour T-Mobile etOrange. Cette fois-ci, c’est le site TechCrunch qui met en ligne des photos dutéléphone notamment avec les menus en français. S’appuyant sur des sources,évidemment anonymes, ce site révèle que l’iPhone débarquera en France le 29novembre, au prix de 300 euros avec abonnement. Il précise également que la 3Gne sera pas au rendez-vous.

Des infos confirmées par le site Mac4Ever, qui lui évoque ladate du 22 novembre pour la sortie en France.

lundi 20 mai 2013

Fibre optique de Google de nombreuses municipalités américaines candidates

Plus de 1 100 villes américaines se sont portées candidates pour être choisies par Google dans le cadre de son projet de déploiement d’un réseau très haut débit en fibre optique.

Fibre optique de Google: de nombreuses municipalités américaines candidates

En février dernier, Google annonçait son intention de mettre en place aux Etats-Unis un réseau Internet haut débit en fibre optique avec, dans un premier temps, le déploiement d’un réseau pilote auprès des municipalités candidates pour couvrir 50 000 « bêta-testeurs ».

A l’issue de l’appel à candidature, Google pouvait se satisfaire de l’enthousiasme que semble rencontrer son projet. Plus de 194 000 personnes ont envoyé des demandes individuelles et 1 100 villes se sont portées candidates pour la mise en place de ce réseau haut débit.
A noter que les édiles de certaines d’entre elles n’ont pas hésité à prendre des décisions insolites pour attirer l’attention de Google, en faisant rebaptiser leur cité du nom du géant de l’Internet ou en plongeant au milieu des requins.

Désormais, Google va étudier et trier ces réponses avant d’opérer sa sélection en se rendant sur le terrain. Mais aucune date n’a encore été livrée pour la mise en place de ce projet censé amener une vitesse de 1 Gbit/s pour 500 000 personnes. (Eureka Presse)